In presse

Distingué au titre de son humanité dans le travail, de sa loyauté en amitié, pour son audace d’entrepreneur, et pour avoir créé avec Philippe Bernart-Salles le concept innovant de parc résidentiel de loisir à succès : Nature et Résidence.

Notre Hommage : Pays Basque Excellence aime les entrepreneurs comme Luis Do Souto qui au lieu de spéculer bêtement sur l’immobilier comme beaucoup d’autres, crée des solutions innovantes en termes d’habitats locaux avec In’Sitom, et de logement de loisir avec Nature et Résidence.

Comme il a l’ambition d’exporter ses idées et ses concepts immobiliers dans tous les jolis coins de France, cela va créer de la valeur ajoutée pour l’économie de notre pays, et donc de l’emploi et donc de la richesse sociétale… Et cela on aime !

Tout commence par une histoire d’amitié professionnelle et sa rencontre avec Philippe Bernat-Salles en 1999, peu avant que ce dernier devienne vice-champion du monde de rugby avec les Bleus.

Bon, Philippe Bernart-Salles n’est pas basque mais béarnais, mais nous lui pardonnerons d’autant que nous aimons nos cousins, et qu’il a racheté la brasserie Les Colonnes en 2019, et a intégré le directoire du Biarritz Olympique, désormais présidé par Jean-Baptiste Aldigé. PBS est donc depuis longtemps adoubé !

Mais revenons à Luis Do Souto… qui démarre donc une nouvelle aventure professionnelle avec la gestion du Camping de la Mer à Labenne, histoire de se mettre en jambes, de se roder, de tester quelques idées…

Le duo avec PBS fonctionne, la baraka est là, les bonnes saisons s’enchainent et les encouragent à continuer sur leur percée en faisant l’acquisition d’autres campings, d’autres victoires, d’autres bonheurs…

Dix ans après leur rencontre, en 2009, forts de leur expérience dans les campings, les deux hommes ont l’envie de s’attaquer à la promotion immobilière innovante sous un angle nouveau, avec la création de parcs résidentiels de loisirs, sous la marque Nature et Résidence, des lieux dédiés au bien-être et au repos, inspirés de ceux qui se font dans d’autres pays, mais adaptés aux particularités du marché français.

Après quelques réglages sur le modèle économique, sur le marketing de l’offre, sur la recherche de terrains adaptés, le design, la conception et la construction des premières habitations, la formule séduit et fonctionne très vite… Elle consiste à proposer à des particuliers de devenir propriétaires d’une résidence secondaire, à prix accessible, bien meilleur marché qu’une maison de campagne et plus confortable qu’un mobil-home dans un cadre agréable et naturel qui invite à la détente…

Que demander de mieux ?

Ainsi Nature et Résidence propose des programmes de loisir respectueux de l’environnement tout en restant accessibles et économiques ; des bungalows de qualité au style contemporain au sein d’espaces de villégiature dignes des campings haut de gamme, et offrant tous les services et les équipements désormais attendus par les acquéreurs de plus en plus exigeants : parking, espaces verts, piscine chauffée l’hiver, aires de jeux et même salle de réunion pour attirer la clientèle d’affaire.

Bref, une offre qui séduit une large clientèle de seniors et de familles ayant envie d’investir dans l’avenir et celui de leurs descendants.

A bien y réfléchir, ce concept correspond parfaitement à Luis Do Souto, un homme profondément humain selon ceux qui le connaissent, aussi engagé dans le travail que dans la fête, un homme qui voit la vie comme un grand jeu, le travail comme un sport sérieux et l’amour des siens comme une énergie inépuisable.

Nul doute que dans les sports qu’il a pratiqués, comme dans la musique qu’il aime partager entre amis, Luis est un camarade loyal, de ceux sur qui l’on peut compter, ceux qui, au-delà des bravades de fin de soirées, seront à l’heure le lendemain au bureau, prêts à vous épauler, voire même à vous servir le café.

Luis n’est pas né ici, mais il est l’un de nos enfants adoptifs les plus attachants. Aussi, nous lui souhaitons beaucoup de succès, ainsi qu’à Nature et Résidence qui prône comme son site l’indique : l’humanité, le respect de l’environnement, le respect des artisans, et l’écoute des clients avant tout…

Il y a pire comme devise professionnelle… Non ?

Son autobiographie :

Après une formation dans le technique et un début de carrière dans la restauration, j’ai ensuite évolué principalement dans le tourisme en créant avec un associé entre 2000 et 2015 un groupe de campings sur la cote Atlantique. 100% autodidacte, curieux, et entrepreneur dans l’âme, mais avant tout amoureux des  rencontres humaines j’ai pu avoir des opportunités qui m’ont emmené au créer ou gérer d’autres affaires dans différents domaines.

Depuis 2014, je suis associé d’une société de promotion immobilière avec des spécialistes d’un métier passionnant que j’apprends humblement au fur et à mesure du temps.

À mi-chemin entre les campings et l’immobilier classique notre groupe à créé une marque “Nature et Résidence » spécialiste dans la conception, l’aménagement et la commercialisation de Parcs Résidentiels de Loisirs, qui aujourd’hui est présente sur tout le territoire.

VOUS

Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?
Louis de Funès !

Quelles sont les valeurs qui vous sont essentielles ?
Loyauté, Respect, Tolérance

Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?
Que j’ai été tout le long aimant, humain et juste…

VOTRE TRAVAIL

Quel a été votre premier job dans la vie ?
Récolte de maïs et d’asperges (trop dur !!! lol)

A quoi ressemble une de vos journées ?
Elles sont variées, j’effectue beaucoup de déplacements et j’ai donc un emploi du temps assez chargé !

Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?
Le respect de la parole, des engagements, assumer ses erreurs, la remise en question, la loyauté.

VOTRE PAYS BASQUE

Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?
Déjà en premier lieu merci au Pays Basque de m’avoir accueilli et m’avoir permis de vivre autant de belles choses et fait tant de magnifiques rencontres. Sinon, tous les ans la veille des fêtes de Bayonne où j’étale les affaires rouges et blanches sur le lit pour préparer le sac du lendemain

Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?
La montagne que j’ai eu pratiquée, les couchers de soleil sur la cote et tous les endroits conviviaux où je partage que des bons moments avec ceux que j’aime. Également tous les lieux où j’ai le plaisir de chanter et jouer de la guitare avec mes camarades pour partager cette belle culture

À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?
Un Pays Basque où l’équilibre entre l’économie, le bien vivre et la paix sociale serait trouvé, où la plupart des générations d’entrepreneurs transmettent et privilégient des acteurs locaux pour le futur, mais aussi et surtout où la culture et les traditions ne perdent jamais leur place et soient accessibles à tous

VOTRE QUESTION

Quelle question aimeriez-vous poser si vous étiez sûr d’avoir la réponse ?
Pourquoi on ne se met pas autour de la table pour réfléchir à une solution et trouver un équilibre pour tous dans tous les domaines ?! Ça ne veut pas dire qu’il faut que tout le monde soit égal à tous points de vue, mais juste que personne ne se sente délaissé…

© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence / Crédit Photo : Merci au talent de Vincent BIARD !

Recent Posts
edito se loger.com